Tout savoir sur le C.I.C.F.M.

Nous connaître c'est aussi nous soutenir

Qui sommes nous ?

Notre association se nomme Centre Interculturel Conseil Formation Médiation connue aussi sous le nom du C.I.C.F.M.

Le C.I.C.F.M., labellisée en 2008 dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel, est une association loi 1901, qui travaille depuis 33 ans avec les publics migrants, français issus de l’immigration et/ou en situation de précarité pour les accompagner sur les problématiques liées à la santé, à l’accueil, à l’intégration et à la lutte contre les inégalités. Son action se déploie sur l’ensemble de la Saône-et-Loire et se décline en trois pôles d’activités.

Organisation

Pôle promotion de la santé :

- Organiser des actions de prévention de proximité en direction du public migrant et/ou en situation de précarité, sur des thématiques tels que le diabète, l’équilibre alimentaire, l’état de santé bucco-dentaire, le cancer, les infections sexuellement transmissibles.
- Mettre en place des campagnes d’information départementale et nationale en matière de Sida/IST/hépatites ; favoriser l’accès aux soins des migrants.

Pôle médiation socioculturelle :

- Proposer des permanences afin d’accueillir et d’accompagner le public migrant dans l’accès aux droits et l’exercice de leur citoyenneté (information, aide dans leurs démarches administratives...).
- Mettre en place une médiation école-famille.
- Accompagner les enfants primo-arrivants (aide aux devoirs, sorties culturelles...) dans le cadre des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité.

Pôle ressources interculturelles :

- Proposer aux établissements scolaires des ateliers de promotion à la tolérance et au respect, sous forme de théâtre/débat.
- Former les professionnels du secteur médical et social à l’inter culturalité en matière d’accompagnement et de soins.
- Mettre des outils documentaires à disposition des professionnels et du grand public par le biais d’un centre de ressources et d’un site internet.
- Promouvoir les richesses de toutes les cultures et les échanges culturels en organisant des expositions, des projections de films, des conférences...

Action

Chaque pôles contiens plusieurs actions pour un meilleur repérage et coordination.

Action sur pôle promotion de la santé :

Action Prévention Santé : Pays d'immigration depuis plus d'un siècle, la France compte environ 5 millions d'étrangers. Qu'ils aient le statut d'immigré ou de demandeur d'asile, de réfugié ou encore sans-papiers, ils forment une population très hétérogène, de nationalités et de cultures différentes. Au problème de déracinement et d'exil s'ajoute souvent celui de l'accès aux soins. La mauvaise compréhension de la langue et l'inadaptation des messages de prévention sont des obstacles supplémentaires que les migrants ont à franchir.

Au-delà de l'obstacle linguistique, les migrants se heurtent aussi à un problème de compréhension du fonctionnement du système de santé du pays d'accueil.

Voila pourquoi notre association, dans cette action, à pour objectif de faire accéder la population vulnérable, en situation de précarité issue de l’immigration aux dispositifs de soins, à leurs droits et à la santé et et de réduire les risques de contamination du sida chez la population vulnérable, en situation de précarité, issue de l’immigration ou incarcérée.

Il est aussi le cas de modifier les comportements individuels et collectifs, améliorer l’accès à l’information en matière de prévention, faire prendre conscience aux structures de soins que les migrants sont une part importante de leur public et favoriser l’accès aux soins et aux structures de dépistage.

Action Prévention santé en milieu pénitentiaire : Au même titre que le public migrant, la population carcérale constitue un public fragilisé et davantage confronté aux risques, en matière de maladies sexuellement transmissibles

On a pour but de développer l’accès aux soins et aux droits des personnes incarcérées, leur faire parvenir un message de prévention adapté, leur faire prendre conscience de l’importance de préserver leur « capital santé » et de travailler sur les représentations vis-à-vis des malades et de la maladie.

Action sur pôle médiation socioculturelle :

Action Espace Ressources : passerelles d’accès aux droits et aux soins des migrants : En France, le vieillissement de la population et les difficultés qui l’accompagnent constituent un enjeu repéré depuis longtemps et reconnu comme priorité étatique. Le vieillissement des immigrés reste quant à lui un phénomène social insuffisamment pris en compte.

Le vieillissement de la population est un phénomène particulièrement prononcé chez les travailleurs migrants et sur les territoires prioritaires. Les invisibles, comme certains sociologues les surnomment, présentent en effet de nombreux facteurs qui accélèrent leur vieillissement et aggravent encore davantage leur situation.

Suite à ce préoccupant diagnostic, le CICFM a décidé depuis plusieurs années d’orienter son action plus particulièrement en direction de cette population de migrants vieillissants. C’est ainsi, que suite à une enquête menée pour le compte de la DRJSCS, et du Préfet de Région concernant les conditions de vie des vieux migrants en Bourgogne en 2010, nous avons constaté la nécessité d’ouvrir des lieux de vie et de convivialité. Nous avons donc ouvert un café social qui est maintenant devenu, une passerelle d’accès aux droits, et un lieu de rencontre et de convivialité.

Action destinée à toute personne âgée souffrant de solitude et rencontrant des difficultés sociales. Il poursuit les objectifs de rompre l’isolement des personnes vieillissantes, de consolider les liens intergénérationnels et interculturels, d'encourager la participation des personnes âgées à la vie sociale et culturelle, de favoriser leur reconnaissance par la société française, de faciliter leurs démarches administratives, de développer leur autonomie et de permettre leur accès aux droits et aux soins.

Action Aide à la Parentalité : La philosophie qui est la nôtre au sein de ce pôle est celle de l’interculturalité : œuvrer pour créer une culture commune à partir de l’histoire individuelle de chacun.

Aux difficultés matérielles rencontrées par les immigrés étant un frein à leur intégration, s’ajoute l’exigence pour les parents immigrants d’adapter leur rôle parental à l’exercice de la parentalité du pays d’accueil.

Nous participons donc à l’accueil et à l’accompagnement dans le parcours d’intégration des familles en les guidant pour connaître et comprendre leurs droits et leurs devoirs, le fonctionnement des institutions françaises, en particulier celle de l’Education Nationale.

Parallèlement, il s’agit également d’accueillir les enfants primo-arrivant et de les guider vers l’autonomie, à un âge où le déracinement et le déchirement entre deux cultures peuvent facilement anéantir un individu en construction. Nous veillons à leur donner un maximum de clés pour comprendre et connaître leur pays d’accueil : sa langue, sa culture, ses institutions et faire découvrir aux autres leur culture d’origine. Il faut les décomplexer pour qu’ils considèrent le fait qu’avoir une double culture est une chance et une richesse. Nous nous efforçons de remédier à cette crise identitaire.

Le C.I.C.F.M. ont pour objectif d'accueillir et d'accompagner les publics primo arrivants, les enfants scolarisés et leurs parents, dans les premiers pas de leur parcours d’intégration.

Pour les parents, nous avons pour objectifs de soutenir les parents dans leur rôle éducatif en mettant en valeur leurs compétences et leurs savoir-faire de développer et maintenir le dialogue entre les adultes et les enfants de permettre aux parents d'échanger à partir de leur expérience de parler avec les parents de la scolarisation en apprenant le français et en abordant le thème de la parentalité, d'aider les parents dans leur rôle d'éducateur, d'offrir aux parents des moyens concrets d'être acteurs de leur environnement et de celui de leurs enfants (école, quartier, loisirs, etc.), d’accueillir, informer, orienter et accompagner la famille dans son rôle éducatif, de prévention et appui aux familles fragiles, d'amélioration des relations entre les familles et l'Ecole.

Pour les enfants, les objectif sont de leur donner les clés pour connaître et comprendre notre culture, en particulier à travers un soutien dans l’apprentissage de la langue française, de les aider afin qu’ils se construisent et assument leur double culture, de leur donner l’opportunité d’apprendre et d’échanger en dehors du système scolaire, dans un environnement plus informel, de les aider et les conseiller pour concrétiser leurs projets d’orientation, de leur présenter leur territoire d’accueil avec ses infrastructures et ses opportunités afin qu’ils sachent au mieux utiliser les outils mis à leur disposition pour réussir leur scolarité et leur parcours d’intégration et de favoriser l’accès à la citoyenneté.

Action sur pôle ressources interculturelles :

Action de Promotion de la citoyenneté, de la sensibilisation à la tolérance et au respect : Notre objectif consiste à enseigner aux jeunes la tolérance et les droits de la personne, à les sensibiliser à des modes de vies différents dès leur plus jeune âge et également à les encourager à la maison comme à l’école à se montrer ouverts, curieux et réceptifs

Pour cela, notre association a créé et développé de nombreuses activités et supports en collaboration avec des professionnels afin de promouvoir la reconnaissance des minorités, de parvenir à une égalité des chances dans la société et de lutter contre toutes les formes de discriminations et d’exclusions.

Notre objectif et d'agir contre toute forme de discrimination, d’exclusion et de xénophobie, d'ouvrir un espace de parole à l’école sur les thèmes du racisme et de la discrimination, d'informer et sensibiliser sur la tolérance et le respect, de déconstruire les représentations fausses, les préjugés, les stéréotypes, de favoriser la citoyenneté, l’intégration et les Droits de l’Homme en général et, enfin, de favoriser l’expression personnelle et le travail collectif.

Dans le cadre de réaliser nos objectif, il est nécessaire de former les acteurs médico-sociaux, qui travaillent quotidiennement auprès du public migrant, sur les spécificités culturelles des populations rencontrées, dans l’accueil et l’orientation afin de comprendre l’autre (empathie) et mettre de coté ses à priori afin de prendre du recul sur les situations rencontrées (décentration), de donner aux participants une méthodologie fondée sur des outils théoriques et pratiques dans le domaine de la communication interculturelle, pour leur permettre de proposer une prise en charge plus appropriée et de répondre de manière plus efficace aux besoins des populations migrantes et de favoriser le travail en réseau des professionnels et/ou structures en relation avec les migrants ;

Action de Formation des acteurs de terrain : Les acteurs médico-sociaux (responsables d’organismes privé et public, fonctionnaires, agents administratifs des organismes publics de service de santé, assistantes sociales, médiateurs, éducateurs …) rencontre souvent des difficultés due au manque d’information et de formation à propos des personnes issues de l’immigration. Cette méconnaissance souligne les difficultés quotidiennes rencontrées par ces professionnels dans l’exercice de leur fonction.

Partant de ces préoccupations, nous proposons des journées de formation dans lesquelles nous ouvrons de manière pragmatique des pistes de réflexions et suggérons des clefs afin de comprendre et de mieux prendre en compte d’autres données culturelles.

Ces journées sont animées par des formateurs spécialisés en fonction de la thématique abordée : psychologue, formateur en communication interculturelle, docteur en sociologie, anthropologue, avocat …

Historique

Date de création : 3 novembre 1982 sous le nom de « Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens UTIT » dont le siège social était 16 rue de la Motte à Chalon.

En septembre 1987 : Déménagement du siège social au 7 rue de l’Ancien Collège à Chalon sur Saône.

Le 19 février 1997 : Changement de nom : Centre Interculturel Franco Maghrébin CICFM.

Le 14 juin 2013 : Changement de nom : Centre interculturel Conseil Formation Médiation CICFM.

Présidents :
- M. BEN NEJMA (de la création à 1998)
- M. SAHLI Jomaa (de 1998 à 1999)
- Mme GUENO Françoise (de 1999 à 2011)
- M. SAHLI Jomaa (de septembre 2011 à juin 2013)
- M. MANSAR Mohamed (de juin 2013 à ce jour)
Déclaration au Journal Officiel le 13 septembre 2014 pour la modification du bureau.

EVENEMENTS IMPORTANTS

Depuis 1997 :
- Création d’une plaquette de prévention sida « Savoir et prévenir est notre devoir » ; une édition annuelle est réalisée
- Participation à la Journée Mondiale du Sida En juillet 2001 : Élaboration et édition d’une cassette audio « 16 questions et réponses sur la prévention sida » en arabe dialectal et « 16 questions et réponses sur les hépatites ».

Le 18 décembre 2003, l’association reçoit un numéro d’agrément. Elle devient organisme de formation

En 2006 : Création et édition d’un guide juridique contre les discriminations.

En 2008 :Le CICFM est labellisé par la DRAC de Bourgogne dans le cadre de l’année Européenne du dialogue interculturel.
- Ouverture de 2 antennes : Creusot et Mâcon

En 2008 : Le CICFM est labellisé par la DRAC de Bourgogne dans le cadre de l’année Européenne du dialogue interculturel.
- Ouverture de 2 antennes : Creusot et Mâcon

Depuis 2009 : Participation à la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI)
Depuis 2011 : Action de formation étendue sur 2 autres régions : Rhône-Alpes et Franche Comté
Ouverture d’un café social

Le 17 avril 2013 : l’association reçoit un agrément du Ministère de l’Education Nationale : association éducative complémentaire de l’enseignement public

Le 16 décembre 2013 : Association reconnue d’intérêt général à caractère social et familial par la Direction Général des Finances.

Années 2013 et 2014: Région Champagne Ardenne pour l’action formation.