Médiation

Connue aussi sous le nom de Pôle Médiation socioculturelle

Mediation

Espace Ressources : passerelles d’accès aux droits et aux soins des migrants

Partant d’une image commune, les immigrés vieillissants ne semblent être chez eux ni ici, ni là-bas, invisible et stigmatisés, pourtant indispensables au temps de la reconstruction de la France, ils sont oubliés et relégués souvent dans l’indifférence. Cette négligence a rendu difficile la situation de ce public, qui interroge notre modèle social dans son entier et nos politiques d’intégration en particulier. Cette problématique, notre association en a eu conscience dès son existence, c’est pourquoi nous nous sommes tous impliqués à résoudre les difficultés liées au vieillissement de notre public. En effet, ce projet vise à améliorer le sort des immigré(e)s âgé(e)s des pays tiers, et nous en avons fait un devoir moral. Ce projet global tend à résoudre l’accès aux droits sociaux, et aux soins dans son ensemble, et surtout à redonner de la dignité à ces personnes !

En France, le vieillissement de la population et les difficultés qui l’accompagnent constituent un enjeu repéré depuis longtemps et reconnu comme priorité étatique. Le vieillissement des immigrés reste quant à lui un phénomène social insuffisamment pris en compte.Venus travailler en France dans leur jeunesse, les immigrés ont longtemps été considérés comme ayant vocation au retour. En effet, les personnes issues de l’immigration ne devaient pas rester en France, l’immigration avait pour définition d’être temporaire. Avec l’âge de la retraite et donc la fin du travail, le retour au pays semblait évident. Pourtant la réalité est tout autre. Ils sont, en fait, nombreux à être restés en France. Certains, par l’intermédiaire du regroupement familial (loi de 1975), ont fait venir leur famille. D’autres, n’ayant pas fait ce choix, vivent et vieillissent seuls en France.Le vieillissement de la population est un phénomène particulièrement prononcé chez les travailleurs migrants et sur les territoires prioritaires. Les invisibles, comme certains sociologues les surnomment, présentent en effet de nombreux facteurs qui accélèrent leur vieillissement et aggravent encore davantage leur situation.

Suite à ce préoccupant diagnostic, le CICFM a décidé depuis plusieurs années d’orienter son action plus particulièrement en direction de cette population de migrants vieillissants. C’est ainsi, que suite à une enquête menée pour le compte de la DRJSCS, et du Préfet de Région concernant les conditions de vie des vieux migrants en Bourgogne en 2010, nous avons constaté la nécessité d’ouvrir des lieux de vie et de convivialité. Nous avons donc ouvert un café social qui est maintenant devenu, une passerelle d’accès aux droits, et un lieu de rencontre et de convivialité.

Objectifs

Action destinée à toute personne âgée souffrant de solitude et rencontrant des difficultés sociales. Il poursuit les objectifs suivants :

- Rompre l’isolement des personnes vieillissantes,
- Consolider les liens intergénérationnels et interculturels,
- Encourager la participation des personnes âgées à la vie sociale et culturelle,
- Favoriser leur reconnaissance par la société française
- Faciliter leurs démarches administratives,
- Développer leur autonomie,
- Permettre leur accès aux droits et aux soins.

Public cible

Notre action s’adresse prioritairement aux migrants vieillissant et aux personnes âgées en situation de précarité, âgés de 50 ans ou plus (notre public souffrant souvent de vieillissement précoce, certaines personnes dès 50 ans sont déjà en préretraite ou en incapacité), et qui résident dans des hébergements collectifs (foyers, résidence) ou en logement diffus.

Les invisibles, comme certains sociologues les surnomment, présentent en effet de nombreux facteurs qui accélèrent leur vieillissement et aggravent encore davantage leur situation :

- Faibles revenus (petite retraite, mandat envoyé à leur famille restée au pays),
- Santé précaire,
- Logement parfois vétuste, conditions de vie inadaptées à l’état de santé, - Pénibilité du travail avec d’importantes conséquences au moment du vieillissement,
- Vieillissement prématuré,
- Légitimité de leur présence remise en cause par la perte de leur statut de travailleur,
- Survenance précoce de la perte d’autonomie,
- Isolement social et affectif, situation d’exil, déracinement, va-et-vient,
- Remise en cause de l’organisation familiale,
- Réseau de socialisation communautaire,
- Mauvaise maîtrise de la langue française, illettrisme,
- Difficulté d’accès à l’information,
- Difficulté d’accès aux soins (tardif, curatif et non préventif),
- Couverture maladie incomplète,
- Codes culturels et religieux spécifiques, qui peuvent être un obstacle à l’accompagnement et aux soins (refus d’aide à domicile, d’habiter en maison de retraite...)
- Accès restreint aux activités de loisirs favorisant le maintien du lien social,
- Enracinement des femmes plus profond, revenus, santé, isolement plus difficile que chez les hommes,
- Manque de reconnaissance.

Déroulement

En 2010, nous avons ouvert notre premier café social à Chalon sur Saône au sein du siège social de notre association. En 2013, cette action s’est développée sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Cette action consiste en l’animation d’un café social à destination des migrants vieillissant et des retraités en situation de précarité, espace d’accueil qui se décline en plusieurs types d’interventions :

- Lieu d’accueil et de convivialité, avec diverses animations (initiation à internet, jeux, salon de thé, atelier tricot, diffusion de films, débat…) ;
- Actions d’accompagnement et de prévention autour de la santé : prévention, accompagnement dans les démarches de soins, intermédiaire avec les professionnels médico-sociaux et de santé, réunions d’information, accompagnement pour l’accès aux bilans de santé de la CPAM...
- Médiation : aide dans les démarches administratives (constitution et suivi du dossier retraite, couverture maladie...), lecture et rédaction de courriers...

Dans le cadre de cette action, nous proposons également des sorties à vocation culturelle telles que les sorties au musée, participation aux journées « Bien-être », exposition … Nous avons également mis en place dans nos locaux à Chalon sur Saône plusieurs ateliers sociolinguistiques. Ces ateliers ont pour but de permettre aux publics accueillis d’atteindre une autonomie sociale leur permettant d’agir de façon harmonieuse dans la société française et de faire des choix pertinents. En 2014, nous comptons 65 ateliers.

Aide à la Parentalité :

La philosophie qui est la nôtre au sein de ce pôle est celle de l’interculturalité : œuvrer pour créer une culture commune à partir de l’histoire individuelle de chacun. Aux difficultés matérielles rencontrées par les immigrés étant un frein à leur intégration, s’ajoute l’exigence pour les parents immigrants d’adapter leur rôle parental à l’exercice de la parentalité du pays d’accueil.

La parentalité, dans sa définition commune, implique des tâches (soins physiques, fixation des limites et enseignement du comportement en société), des comportements (réceptivité, affection et regard positif) et des qualités relationnelles (faire preuve de sécurité affective et d’un attachement solide) (Quinton, 2004). Cette configuration de la parentalité est, dans ses grandes lignes, récurrente dans la plupart des cultures. Par contre, la mise en pratique et surtout la signification de ces grandes dimensions sont relatives à chaque culture. De ce point de vue, la société d’accueil a des exigences vis-à-vis des parents immigrants. La société d’accueil voudrait que les parents immigrants assument leur parentalité avec les normes qui sont les siennes. Par ailleurs, l’expérience parentale des parents immigrants leur vient du pays d’origine et est transformée, enrichie et complexifiée par la migration. Ainsi les pratiques de soins et d’éducation qu’ils vont apporter aux enfants relèvent à la fois de celles des pays d’origine et d’accueil, formant dès lors une configuration originale particulière aux deux sociétés en question mais aussi dessinée par la migration et par chaque dynamique familiale. Source : Visages multiples de la parentalité, Claudine Parent. PUQ, 2008.

Cette dissension entre deux systèmes de valeur nécessite alors des actions de médiation et de sensibilisation réciproque. Nous participons donc à l’accueil et à l’accompagnement dans le parcours d’intégration des familles en les guidant pour connaître et comprendre leurs droits et leurs devoirs, le fonctionnement des institutions françaises, en particulier celle de l’Education Nationale. Parallèlement, il s’agit également d’accueillir les enfants primo-arrivant et de les guider vers l’autonomie, à un âge où le déracinement et le déchirement entre deux cultures peuvent facilement anéantir un individu en construction. Nous veillons à leur donner un maximum de clés pour comprendre et connaître leur pays d’accueil : sa langue, sa culture, ses institutions et faire découvrir aux autres leur culture d’origine. Il faut les décomplexer pour qu’ils considèrent le fait qu’avoir une double culture est une chance et une richesse. Nous nous efforçons de remédier à cette crise identitaire.

Objectifs

Accueillir et accompagner les publics primo arrivants, les enfants scolarisés et leurs parents, dans les premiers pas de leur parcours d’intégration.

Auprès des parents

- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif en mettant en valeur leurs :
- compétences et leurs savoir-faire ; développer et maintenir le dialogue entre les adultes et les enfants ; permettre aux parents d'échanger à partir de leur expérience ;
- Parler avec les parents de la scolarisation en apprenant le français et en abordant le thème de la parentalité ;
- Aider les parents dans leur rôle d'éducateur ;
- Offrir aux parents des moyens concrets d'être acteurs de leur environnement et de celui de leurs enfants (école, quartier, loisirs, etc.) ;
- Accueillir, informer, orienter et accompagner la famille dans son rôle éducatif ;
- Prévention et appui aux familles fragiles ;
- Amélioration des relations entre les familles et l'Ecole.

Auprès des enfants

- Leur donner les clés pour connaître et comprendre notre culture, en particulier à travers un soutien dans l’apprentissage de la langue française ;
- Les aider afin qu’ils se construisent et assument leur double culture ;
- Leur donner l’opportunité d’apprendre et d’échanger en dehors du système scolaire, dans un environnement plus informel ;
- Les aider et les conseiller pour concrétiser leurs projets d’orientation ;
- Leur présenter leur territoire d’accueil avec ses infrastructures et ses opportunités afin qu’ils sachent au mieux utiliser les outils mis à leur disposition pour réussir leur scolarité et leur parcours d’intégration ;
- Favoriser l’accès à la citoyenneté.

Action